prodotti in vetrina

LE BROYAGE DES VEGETAUX

                                           MISE EN GARDE à l'attention de nos clients : bien choisir son broyeur

Beaucoup de broyeurs se ressemblent mais les éléments internes peuvent être d'un niveau de fiabilité, d’efficacité et de sécurité sans comparaison.

Depuis peu, de nombreux broyeurs sont proposées sur Internet à des prix très attractifs.  

Il faut savoir que ces machines viennent à 99% de Chine mais que cette origine est le plus souvent dissimulée au consommateur par des agences commerciales qui se contentent d'y coller une étiquette « Made in Italy », « Made in England », « Made in Germany » comme si quelque part on voulait occulter une grande réalité, celle du Made in CHINA.  

En ce qui nous concerne, nous préférons jouer la transparence et dire toute la vérité sur l'origine de nos produits à savoir qu'ils viennent tous de CHINE sans exception.

Cependant, avant de les faire venir et de les mettre sur le marché, nous édictons avec nos partenaires chinois un vrai cahier des charges et n'avons de cesse de les améliorer si nécessaire. C'est ainsi que nous procédons très souvent à des tests qui nous permettent de nous déterminer dans la commercialisation future d'un produit.  Chez FRANCE-BROYEURS, nous ne sommes pas des importateurs sauvages mais des vrais techniciens au service de nos clients.

Certes, le facteur "prix" a une importance mais les garanties de suivi et de qualité de fabrication sont absolument incontournables pour ce type de matériel.  

Il faut savoir que les contraintes mécaniques supportées par ces broyeurs sont beaucoup plus importantes que pour tout autre engin de motoculture.

Même pour une utilisation jugée peu fréquente, il est déterminant que la qualité des aciers, des moteurs, des fléaux, des marteaux déchiqueteurs, des lames, des trémies, des châssis, des systèmes de roulage, des pompes hydrauliques, des flexibles, etc... soit irréprochable. 

Les moteurs pour ce type de matériel doivent développer beaucoup de couple et délivrer leur puissance dès les premières rotations du moteur et ne pas avoir un régime moteur élevé. Ces moteurs de par leur conception sont plus onéreux et ont une masse plus importante. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser des moteurs de marque tels que YANMAR ou DUCAR (racheté par YAMAHA en 2013) qui sont des valeurs sûres et non des copies vulgaires qui n'ont que pour seul attrait leur prix mais alors, attention !

Ceci explique que nos produits soient plus lourds car tous les composants sont de meilleure qualité.  

Acheter des produits "économiques" peut non seulement finir par vous coûter cher mais aussi par mettre votre sécurité en danger. C'est un choix personnel qui vous appartient complètement. 

QUELQUES CONSEILS D’UTILISATION

 Monter soigneusement les quelques pièces à assembler. Il n’y a aucune possibilité d’erreur, car il n’y a aucune pièce interchangeable.

Utiliser UNIQUEMENT de l’huile de moteur 100 % synthèse :

10w40, 15w40 ou 20w40. Cette dernière est moins chère.

Quantité 1,1 litre environ. Se servir de la jauge pour vérifier le niveau. 

Remplir le réservoir d’essence de 6,5 l de SP95. 

Pour le premier plein, utiliser le broyeur au 2/3 de sa puissance en réglant la manette de gaz et utiliser la machine avec de petites branches, 1 cm de diamètre dans l’avaloir et 3 cm de diamètre dans le cône de côté. 

Ensuite vérifier le serrage de tous les écrous apparents, démonter le cache-batterie et vérifier les cosses de la batterie, démonter le cache courroie et vérifier la tension de la ou des courroies ainsi que le serrage des poulies. Pour le modèle 1500E, rabattre les lamelles de blocage sur les écrous bloquant les poulies et resserrer bien les écrous. Ne pas hésiter à mettre du « frein-filet » pour les mécaniciens. Bien remettre les lamelles de blocage en place. 

Votre machine est prête pour de longues années d’utilisation.

Toujours l’utiliser avec la manette de gaz à fond, des branches de 2 cm de diamètre dans l’avaloir du dessus et les grosses branches dans le cône de côté jusqu’à 10 cm de diamètre.                                                                       

La Sarl FRANCE-BROYEURS est née très récemment d’une nécessité, celle de faire face aux interdictions de bruler qui sont de plus en plus nombreuses en France en réduisant au moyen de broyeurs thermiques tous les végétaux sans exception afin que ceux-ci ne remplissent plus inutilement des remorques ou des camions entiers après l’élagage et l’entretien de tous les espaces verts (arbres, haies, taillis…) auxquels particuliers et professionnels font face.

Ce ne seront plus que des sacs qui seront remplis et non des camions suite au broyage des végétaux et le volume à jeter ne sera évidemment plus le même (de l’ordre du dixième).

L’intérêt des broyeurs est aujourd’hui économique et immense d’autant que les résidus ou copeaux résultant du broyage peuvent également servir de compost et ainsi revitaliser toutes les plantations d’une façon complètement écologique et naturelle. 

Le BRF, mot technique pour désigner les Bois Rameaux Fragmentés, est constitué de branches fraîchement broyées, répandues et incorporées rapidement sur les quelques premiers centimètres du sol. Cette technique, originaire du Canada, se développe de plus en plus en France.
Le BRF va permettre un développement important de microfaunes et microflores très utiles pour la restructuration des sols épuisés. Cette technique s'apparente à ce qui se passe en forêt, laquelle vit en autonomie.

Il est préférable d'utiliser des branches d'arbres feuillus avec la possibilité d'y additionner des résineux jusqu'à concurrence de 20 % car une utilisation abusive de ces derniers tendra à acidifier le sol. Cette matière broyée enrichira le sol en minéraux, en acides aminés et en protéines.

Les avantages du BRF sont nombreux et non négligeables dans une optique d'agriculture responsable : 

- Recyclage et valorisation des déchets verts : les résidus de taille sont réduits de volume et réutilisables, plus besoin de les transporter à la déchetterie.

- Traitements phytosanitaires : cette pratique évite la propagation de certaines maladies, des insectes ainsi que des mauvaises herbes.

- Engrais : l'azote est fixé donc moins lessivable, pas de nécessité d'en rajouter.

- Structure du sol : transformation rapide en humus (environ 10 ans) alors qu'il faut 50 ans avec du compost et 80 ans avec du fumier.

- Humidification : réduction importante de la fréquence d'arrosage, voir même disparition selon le type de culture.

Tous les déchets de jardin, les résidus de tailles de fruitiers, de haies, les feuilles mortes sont hachés menu pour réduire leur volume et faciliter ainsi le compostage.

Fini la corvée du brûlage, des odeurs et de la fumée.

Pour certaines régions de France, plus besoin d'attendre la fin des interdictions préfectorales de brûlage, plus besoin non plus de payer la décharge pour les végétaux.

Idéal pour fabriquer du paillage, du compost en grande quantité pour mettre aux pieds de ses arbres ou dans le potager. 

France-BROYEURS est en mesure de fournir tous les particuliers, tous les professionnels de l'élagage et toutes les collectivités locales confrontées à l'entretien de leurs espaces verts en matériels professionnels d’une puissance pouvant aller de 15CV jusqu’à 40CH avec des capacités de broyage de 2m3/h à 15m3/h. Un broyeur de végétaux devient aujourd’hui un outil indispensable et incontournable. 

La Sarl FRANCE-BROYEURS se tient à votre disposition pour répondre à vos besoins et pour vous assurer les meilleurs prix du marché.

                                                                              Alain CHARRETTE et Patrick PERATI

NOTA : la baisse de l'EURO sur les marchés monétaires nous a très récemment obligé à relever nos prix de vente de 10 % sur tous nos produits. Nous n'avions pas le choix par rapport aux marges basses que nous pratiquons généralement sur nos broyeurs et il est prévu une parité entre le $ et l'€ dans les mois à venir ce qui voudra dire que nous serons encore obligés de relever nos prix en conséquence. Vous nous en voyez désolés.