Produits phares

FRANCE-BROYEURS ET LE RECYCLAGE

La Sarl FRANCE-BROYEURS est née très récemment (2014) d’une nécessité, celle de faire face aux interdictions de brûler qui sont de plus en plus nombreuses en France en réduisant au moyen de broyeurs électriques (peu efficaces) ou thermiques tous les végétaux sans exception afin que ceux-ci ne remplissent plus inutilement des remorques ou des camions entiers après l’élagage et l’entretien de tous les espaces verts (arbres, haies, taillis…) auxquels particuliers et professionnels font face. Ce ne seront plus que des sacs qui seront remplis et non des camions suite au broyage des végétaux et le volume à jeter ne sera évidemment plus le même (de l’ordre du dixième). L’intérêt des broyeurs est aujourd’hui économique et immense d’autant que les résidus ou copeaux résultant du broyage peuvent également servir de compost ou BRF et ainsi revitaliser toutes les plantations d’une façon complètement écologique et naturelle.

LE BROYAGE DES VEGETAUX ET LA VALORISATION DES DECHETS DE TOUTES NATURES QUI CONSTITUE LE DERNIER ENJEU DE FB

1) LE BROYAGE DES VEGETAUX  :

MISE EN GARDE à l'attention de nos clients : bien choisir son broyeur. Beaucoup de broyeurs se ressemblent mais les éléments internes peuvent être d'un niveau de fiabilité, d’efficacité et de sécurité sans comparaison. Depuis peu, de nombreux broyeurs sont proposées sur Internet à des prix très attractifs. Il faut savoir que ces machines viennent à 99% de Chine mais que cette origine est le plus souvent dissimulée au consommateur par des agences commerciales qui se contentent d'y coller une étiquette « Made in Italy », « Made in England », « Made in Germany » comme si quelque part on voulait occulter une grande réalité, celle du Made in CHINA. 

En ce qui nous concerne, nous préférons jouer la transparence et dire toute la vérité sur l'origine de nos produits à savoir qu'ils viennent tous de CHINE sans exception. Cependant, avant de les faire venir et de les mettre sur le marché, nous édictons avec nos partenaires chinois un vrai cahier des charges et n'avons de cesse de les améliorer si nécessaire. C'est ainsi que nous procédons très souvent à des tests qui nous permettent de nous déterminer dans la commercialisation future d'un produit.  Chez FRANCE-BROYEURS, nous ne sommes pas des importateurs sauvages mais des vrais techniciens au service de nos clients.

Certes, le facteur "prix" a une importance mais les garanties de suivi et de qualité de fabrication sont absolument incontournables pour ce type de matériel. Il faut savoir que les contraintes mécaniques supportées par ces broyeurs sont beaucoup plus importantes que pour tout autre engin de motoculture. Même pour une utilisation jugée peu fréquente, il est déterminant que la qualité des aciers, des moteurs, des fléaux, des marteaux déchiqueteurs, des lames, des trémies, des châssis, des systèmes de roulage, des pompes hydrauliques, des flexibles, etc... soit irréprochable. Les moteurs pour ce type de matériel doivent développer beaucoup de couple et délivrer leur puissance dès les premières rotations du moteur et ne pas avoir un régime moteur élevé. Ces moteurs de par leur conception sont plus onéreux et ont une masse plus importante. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser des moteurs de marque tels que YANMAR ou CHANGCHAI pour les plus puissants (22CV), DUCAR, LONCIN qui sont des valeurs sûres et non des copies vulgaires qui n'ont que pour seul attrait leur prix mais alors, attention !

Ceci explique que nos produits soient plus lourds car tous les composants sont de meilleure qualité.  

Acheter des produits "économiques" peut non seulement finir par vous coûter cher mais aussi par mettre votre sécurité en danger. C'est un choix personnel qui vous appartient complètement.                                            

Le BRF, mot technique pour désigner les Bois Rameaux Fragmentés, est constitué de branches fraîchement broyées, répandues et incorporées rapidement sur les quelques premiers centimètres du sol. Cette technique, originaire du Canada, se développe de plus en plus en France. Le BRF va permettre un développement important de microfaunes et microflores très utiles pour la restructuration des sols épuisés. Cette technique s'apparente à ce qui se passe en forêt, laquelle vit en autonomie. Il est préférable d'utiliser des branches d'arbres feuillus avec la possibilité d'y additionner des résineux jusqu'à concurrence de 20% car une utilisation abusive de ces derniers tendra à acidifier le sol. Cette matière broyée enrichira le sol en minéraux, en acides aminés et en protéines.

Les avantages du BRF sont nombreux et non négligeables dans une optique d'agriculture responsable :

- Recyclage et valorisation des déchets verts : les résidus de taille sont réduits de volume et réutilisables, plus besoin de les transporter à la déchetterie.
- Traitements phytosanitaires : cette pratique évite la propagation de certaines maladies, des insectes ainsi que des mauvaises herbes.
- Engrais : l'azote est fixé donc moins lessivable, pas de nécessité d'en rajouter.
- Structure du sol : transformation rapide en humus (environ 10 ans) alors qu'il faut 50 ans avec du compost et 80 ans avec du fumier.
- Humidification : réduction importante de la fréquence d'arrosage, voir même disparition selon le type de culture.

Tous les déchets de jardin, les résidus de tailles de fruitiers, de haies, les feuilles mortes sont hachées menu pour réduire leur volume et faciliter ainsi le compostage. Finie la corvée du brûlage, des odeurs et de la fumée. Pour certaines régions de France, plus besoin d'attendre la fin des interdictions préfectorales de brûlage et plus besoin non plus de payer la décharge pour les végétaux. Idéal pour fabriquer du paillage, du compost en grande quantité pour mettre aux pieds de ses arbres ou dans le potager. 

FRANCE-BROYEURS est en mesure de fournir tous les particuliers, tous les professionnels de l'élagage et toutes les collectivités locales confrontées à l'entretien de leurs espaces verts en matériels professionnels d’une puissance pouvant aller de 15CV jusqu’à 60CH avec des capacités de broyage de 2m3/h à 18m3/h. Un broyeur de végétaux devient aujourd’hui un outil indispensable et incontournable.

NOS MEILLEURES VENTES :

2) LA VALORISATION DES DECHETS DE TOUTES NATURES :

FRANCE-BROYEURS ne pouvait pas en rester là car ce serait méconnaître l’esprit d’entreprise de ses deux dirigeants et cette jeune société étend à présent son domaine d'activité à la BIOMASSE qui est l'art du recyclage des déchets et propose à cet effet toutes sortes de machines dont la fonction première est de valoriser les déchets au maximum notamment en fabriquant des granulés de bois ou pellets ou des briquettes à base de déchets de bois ou de sciure, de marc de café, de grignons d'olives, de papiers et cartons (pour faire de la litière pour chats par exemple). Il sera proposé des petites machines pour tous ceux qui veulent rester à un stade artisanal en produisant leurs propres pellets et des machines industrielles où là, les enjeux seront différents car il s'agira pour certaines entreprises d'arrêter de dépenser de l'argent pour l'évacuation de leurs propres déchets et bien au contraire d'en gagner ce qui induira non seulement des économies mais aussi des recettes supplémentaires.

FRANCE-BROYEURS propose aussi des lignes complètes :

-      De fabrication de pellets ou de briquettes de bois compressé ; deux lignes 1T/heure seront installées et opérationnelles d'ici la fin mars 2019 (une près de Lyon et une autre dans le 17. N'hésitez pas à venir les voir pour vous faire une idée plus précise de notre savoir-faire).

-      De fabrication de palettes dites moulées ou post formées, de bois composites et de cubes de bois compressé ;

-      De recyclage du verre, du plastique, des pneus, du tissu, des moquettes, etc…….

LES DECHETS QUI NOUS ENVAHISSENT :

Le recyclage est à l’infini y compris celui des algues Sargasses où nous avons été récemment consultés sur ce sujet très sensible aux Antilles qui constitue un fléau local mais qui peut devenir de l’or vert pour cet archipel actuellement menacé au niveau de la santé publique et de son tourisme. Nous avons proposé diverses solutions dont une est à l'étude.

3) LES PERSPECTIVES D'AVENIR :

FRANCE-BROYEURS va lancer son dernier challenge, celui du recyclage du Lithium qui encombre nos déchetteries qui ne savent qu’en faire et qui, à terme, va poser un réel problème écologique car on nous dit dans tous les discours de nos politiques que nous devons sous 5 à 10 ans passer à l’électrique dans tous nos déplacements mais QUID du Lithium ? « On verra en temps voulu nous dit-on et c’est à l’étude ». C'est la même chose pour l'énergie nucléaire ("nous verrons bien !") et c'est comme très souvent une illustration bien connue et bien française de mettre la charrue avant les boeufs. D’autres y ont pensé et notamment les chinois avec lesquels nous allons une nouvelle fois travailler car ils maîtrisent déjà complètement, contrairement à nous,  la technologie du recyclage du lithium.

4) EN CONCLUSION, tous les jours, la société FRANCE-BROYEURS est consultée par des entreprises qui ne savent que faire de leurs déchets (sciure de bois, balles de riz ou de blé, drêches ensilées des distilleries ou des brasseries, anas provenant du lin, coques du cacao, tourteaux de palmiste, marc de café, papiers, cartons, pneus, coquilles d'huîtres ou de coquillages divers, fumier de vaches-chevaux-poules, etc….) alors qu'elles ont de l'or dans leurs "poubelles" car, en les transformant, elles sont en mesure de les valoriser. Beaucoup sont actuellement en pleine réflexion et font leurs comptes : "combien nous coûtent nos déchets en les évacuant et combien pouvons-nous gagner en les recyclant ?" Telle est la question qui revient à chaque fois et la réponse est simple :"des dépenses en moins auxquelles on rajoute des recettes suite à la valorisation des déchets et il n'y a donc que des avantages financiers à la clé"

Nous assisterons en France d’ici 2 ou 3 ans à une véritable révolution dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets et FRANCE-BROYEURS sera un leader dans ce domaine. C'est déjà son enjeu pour 2019 avec ses deux réalisations phares de ce premier trimestre.

La Sarl FRANCE-BROYEURS se tient à votre disposition pour répondre à vos besoins et pour vous assurer à la fois un excellent SAV et les meilleurs prix du marché.

Mise à jour réalisée le 3 Février 2019

Cogérants : Alain CHARRETTE (06 27 01 03 01) et Patrick PERATI (06 07 44 57 43)