Le résultat du broyage : un compost naturel ou bien de la sciure pour un type de broyeur particulier qui servira à faire des granulés à bois ou pellets.
Un financement sûr pour tout achat supérieur à 2000 €. France-Broyeurs peut constituer pour vous un paiement échelonné sur 10 mois avec un premier versement de 30% à la commande et sous réserve d'acceptation de votre crédit par notre partenaire SOFINCO
Recycler les pneus usés pour réutiliser les fils d'acier et le caoutchouc qui entrent dans leur composition, c'est un enjeu des temps modernes plutôt que de se faire envahir par des montagnes de pneus ou de les brûler avec les conséquences écologiques que l'on connaît.
FRANCE-BROYEURS propose une ligne de recyclage clés en mains.
Recycler les pneus usés pour réutiliser les fils d'acier et le caoutchouc qui entrent dans leur composition, c'est un enjeu des temps modernes plutôt que de se faire envahir par des montagnes de pneus ou de les brûler avec les conséquences écologiques que l'on connaît.
FRANCE-BROYEURS propose une ligne de recyclage clés en mains.
En savoir plus
Demandez notre vidéo et n'hésitez pas à nous consulter.
Un pneumatique, ou plus vulgairement un pneu, est composé de gomme de caoutchouc (à base de polymère d’isoprène), d'acier, de textiles et de divers éléments qui renforcent la résistance de la gomme.
Près de 300 milliards d'unités sont produites par an et finissent, plus ou moins vite selon les conditions d'utilisation (kilométrage, vitesse, pression...), par être trop usées pour assurer la sécurité des véhicules. On parle alors de pneus usagés réutilisables (PUR) ou non réutilisables (PUNR) dans le jargon du pneumatique. Se pose alors la question de leur fin de vie.
Recyclage des pneus
Depuis 2003, une directive européenne interdit leur mise en décharge dans le but de favoriser leur valorisation et leur recyclage. De plus, il est bien entendu interdit d'abandonner les vieux pneus dans la nature, où ils défigurent le paysage et, entre-autres, offrent aux moustiques des lieux de développement favorables.
En France, le recyclage des pneus usagés est de la responsabilité des producteurs, rassemblés au sein de l'organisme de valorisation Aliapur. Ainsi, lorsque l'on achète de nouveaux pneus, les garages et centres de pneus sont tenus de récupérer les anciens.
Il en est de même lorsque des pneus usagés sont apportés à ces acteurs, qui peuvent toutefois demander une contribution environnementale. Celle-ci peut varier de quelques dizaines de centimes d'euros (deux-roues) à une centaine d'euros (engin de génie civil).
Une fois collectés, les pneus usagés réutilisables sont rechapés. Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement usagée du pneu pour restaurer ses capacités et permettre sa réutilisation. Cette pratique est surtout utilisée pour les pneus de poids-lourds.
La valorisation des pneus non réutilisables
Les pneus usagés non réutilisables, quant à eux, peuvent être valorisés de plusieurs façons, entiers, en morceaux ou broyés. Parmi les modes de valorisation, on compte :
le soutien de bâche d'ensilage en milieu agricole (le plus visible) ;
la constitution de remblais routiers ou de constructions et de drains ;
le support de voie ferrée, pour réduire les vibrations et le bruit ;
les aires de jeux amortissantes et le gazon synthétique pour stade de sport ;
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.